Le Diagnostic Electricité
Le diagnostic électrique fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires si l’installation électrique concernée a plus de 15 ans. Le diagnostic électricité des immeubles et maisons à usage d’habitation (incluant les dépendances) est valable 3 ans en cas de vente et 6 ans pour de la location.
L’objectif de ce document est de s’assurer de la conformité de l’installation électrique intérieure et extérieure d’un bien immobilier (articles L. 134-7, R. 134-10 et suivants du Code de la construction et de l’habitation).
Le diagnostiqueur certifié a pour mission de vérifier si le logement ne possède pas d’appareils vétustes ou inadaptés et si le dispositif électrique est conforme. Pour ce faire, il doit être en mesure d’accéder à toutes les pièces du logement afin de contrôler plusieurs points clés. Les composants visibles et facilement accessibles de l’installation sont examinés, sans démontage, à l’exception des capots des tableaux électriques si cela est possible.
Voici quelques points de controles qui seront examinés:
– La présence d’un dispositif de commande et de protection générale accessible,
L’emplacement et l’accessibilité des interrupteurs (non situés à proximité d’une source d’eau ou au-dessus de plaques de cuisson).
– Le bon fonctionnement des dispositifs de sectionnement pour couper l’électricité sur les différentes lignes électriques.
– La présence d’une prise de terre, ainsi que la liaison équipotentielle principale (LEP) pour le logement et la liaison équipotentielle supplémentaire (LES) spécifique à la salle de bains. Ce système garantit l’absence de potentiel électrique entre les éléments conducteurs d’électricité et la sécurité des occupants du logement.
– La mise en place du conducteur de terre.
– Les classes de sécurité des équipements électriques installés dans le logement.